Mes copines suédoises

C’est l’hiver, il fait froid et on a envie de se pelotonner sous la couette avec un café bien chaud. L’occasion rêvée de vous parler de quelques jeunes suédoises que j’aime écouter pour me calmer, par exemple la veille d’une enième opération du genou, ou juste pour tenter de dormir.

PROMISE AND THE MONSTER Non sans rappeler José Gonzalez (lui aussi suédois mais bon c’est gynécée time là) dans la tendre manière de chatouiller les cordes de la guitare, la petite Promise and the monster (la vintaine) nous transporte à dos de loup dans les profondeurs de la forêt suédoise. Transparent knives, son premier album, date de 2007  à quand son prochain sortilège ?

 

FRIDA HYVONEN Ah Frida et son piano ! ils m’accompagnent souvent dans la jungle urbaine. La voix mélancolique de cette magnifique blonde me fait frissonner, j’aime également son côté cabaret et certaines de ses mélodies typées comédie musicale. Deux albums au compteur Until death come en 2005, et en 2008 Slience is wild, plus espiègle et sautillant. Je crois que c’est ma copine suédoise préférée (à égalité avec Karin Dreijer Andersson mais je vous parlerai d’elle plus tard).

 

FIRST AID KIT Allez on finit ce pot de l’amitié suédoise avec ma dernière découverte : les deux frangines de First aid kit chantent dans la plus pure harmonie, leurs voix se complètent, se mélangent et se fortifient pour mieux nous envahirent comme la sève dans les veines du sapin. C’est un peu la version féminine de Simon and Garfunkel, mais la musique pour Klara & Johanna Söderberg c’est une affaire de famille, leur impresario n’est autre que leur papounet qui les accompagne à travers le monde. Je vous laisse vous régaler du chant de ces jolis petits oiseaux :

7 réflexions sur “Mes copines suédoises

  1. Et bien je n’en connais aucunes. Pas très fan de Promise and the Monster mais j’aime bien Frida Hyvonen et First Aid Kit.

    Je rajouterai Fredrika Stahl : http://www.youtube.com/watch?v=i0mMUvojuqQ) qui sera en prime en concert à l’Epicerie Moderne à Feyzin le 2 février pour les lyonnais (tu en fais partie, Sophie ?). Article à venir sur mon blog🙂

    Un peu plus vieux, Idha Olevius : http://www.youtube.com/watch?v=_g2ROhhlbC8 (difficile à trouver des vidéos sur youtube)

    • Cool ! Ah ben je suis contente de te faire découvrir quelques trucs (tu as l’air d’en connaitre déjà beaucoup:)
      Pour ma part je suis moins sensible au jazz mais j’avoue que les chansons plus pop de Fredricka pincent mon petit coeur ! Quant ) Idha de prime abord c’est un peu country mais il faut que j’approfondisse l’écoute🙂 Niiice Thanx🙂

      PS: Non je ne suis pas lyonnaise mais un jour peut être🙂

  2. Nom de zeus! Merci Sophie. Quand je pense que tu doutais… Bon je suis à la ramasse, il me faudrait déjà 2h pour découvrir tout ce que tu nous as balancé en 2 jours!
    J’irais certainement au concert de Fredrika Stahl dont parle Anthony, vient donc! (mon canapé t’attend).

  3. Ping : Karin Dreijer Andersson, la suédoise dark et tourmentée | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

