Electric fauves

Bon voilà que je joue les prolongations avec bonheur ma foi (explications ? lire « Insomnie ») ! Ainsi je peux consacrer du temps à l’écriture d’un billet doux. Ecclectique, j’aime alterner mes articles entre musiques folk, expérimentations électroniques et rocks couillus.

THE KILLS jouent dans la catégorie couillue. Ce duo primitif réunit la panthère américaine Alison Mosshart et l’anglais Jamie Hince. Découverts bien trop tard, et je me mettrais des claques pour ça, je réalise combien j’aime ce groupe et c’est pourquoi j’aimerai faire une petite mise en lumière.

L’histoire est courte, simple : les deux sauvageons se rencontrent dans un hôtel, occupant une chambre l’une au dessus de l’autre, Alison a entendu Jamie jouer de la guitare. Chacun faisait alors partie d’un groupe. L’envie de collaborer et de faire table rase du passé est vite devenue irrépressible.

Au debut, ils font voyager leurs démos au dessus de l’Atlantique, puis le duo finit par s’installer à Londres le fief de Mister Hince. Les années 2000 voient alors naître The Kills et leur rock épuré, sale, envoûtant. Deux guitares, une boîte à rhytme et surtout ces voix graves et sensuelles qui s’entremêlent et se répondent.
Leur jeu de scène est une transe à laquelle j’aimerai assister, comme un combat de gladiateurs ou une partie de chasse dans la savane. Souvent assimilés aux Whites Stripes (tiens le rapprochement est devenu réalité avec The Dead Weather dont je parlerai plus tard, ainsi que du fabuleux Jack White) le duo noir et or se distingue pourtant par ses échanges de regards, cette tension sexuelle, cette urgence à gueuler, cracher, griffer. Enjoy !

5 réflexions sur “Electric fauves

  1. Ping : Musique par tous les temps « Nom de Zeus, fabuleux !

  2. Ping : Va y avoir du sport ! « Nom de Zeus, fabuleux !

  3. Ping : Jukebox +spécial festivals+ part 1 «

  4. Ping : Festival Picardie mouv : têtes d’affiche extraordinaires ! …mais trop de décibels… «

  5. Ping : Découverte : Deap Vally | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

