Dead Man’s Bones

Hier je postais une vidéo de ce groupe, et je réalise aujourd’hui que je ne leur ai pas rendu l’hommage mérité.

Projet singulier, Dead Man’s Bones mêle folk audacieux et choeur d’enfants enchanteur, le tout servi par une esthétique de manoir hanté et un nom de croquemort.

Poétique, instinctif, espiègle.

Dead Man’s Bones est un voyage en soit. Un voyage dans la tête de deux garçons qui, enfants, étaient fascinés par les fantômes, les monstres, les zombies et autres créatures effrayantes. La mort donc, comme point central de ce projet musical et visuel. Un prétexte pour mettre en scène tout ces mythes et légendes, faire vivre ces mondes imaginaires.

Sincère, envoûtant, remarquable.

Lorsqu’ils se rencontrent en 2005, le canadien Ryan Gosling et l’américain Zach Shields ne pensaient rien avoir en commun excepté le fait qu’ils sortaient avec des soeurs ! Une fois passé l’appréhension de la première rencontre et la peur de ne rien avoir à se dire, ils ont vite compris qu’ils partageaient un goût prononcé pour l’étrange et l’inquiétant et une culture musicale similaire.
Quelques temps plus tard, le groupe est né. Les 2 compères on apprit à jouer de plusieurs instruments et se sont fixés des règles bien précises lors de l’enregistrement de leur premier album. Par exemple, ne pas faire plus de 3 prises afin de garder les erreurs et la sincérité du jeu, ne pas utiliser de guitares électriques, jouer de tout les instruments eux-mêmes…

Désolée pour la première vidéo faite par un illustre inconnu, mais cette chanson est ma favorite !




Coup de théâtre

Découvert en parcourant le site des inrocks, ma rencontre avec la musique de Dead Man’s Bones fut un véritable coup de foudre. J’appris plus tard que Ryan Gosling était avant tout acteur, tiens, tiens ! Une dizaine de films au compteur en 201o, son jeu d’acteur est souvent salué par la critique, il est régulièrement nommé lors des festivals, certains de ces films ont l’air pas mal, cependant je n’en ai vu aucun ! (je verrai bien Blue valentine, ou Half Nelson) et vous ?

Mais le plus drôle dans tout ça, c’est que le minois du Ryan en question me disait quelque chose, oui mais où ? quand ? plus jeune ? oui plus jeune… ha ha ça y est, j’ai trouvé et j’en ris désormais… Ado je suivais assidument la série « Hercules« … no comment… et le teenage Ryan y jouait Hercule jeune. Continuant mes recherches, j’ai été surprise d’apprendre qu’enfant il a fait parti du célèbre Mickey Mouse Club où Britney Spears et Justin Timberlake ont été ses copains de récré.

Etonnant n’est-ce pas ? voilà qui contraste avec le projet Dead Man’s Bones, et puis à 30 ans à peine il a une vie déjà bien remplie le Ryan !!


En Octobre 2009,
le groupe a fait ses premières dates américaines, espérons qu’un beau jour ils viendront par chez nous pour un petit moment de poésie !

DEAD MAN’S BONES le site : http://www.deadmansbones.net/

9 réflexions sur “Dead Man’s Bones

  1. Moi je le ne le connaissais qu’en tant qu’acteur ce brave Ryan, il a joué entre autre avec Michaël Pitt dans Murder by Numbers!
    Et bien, multitalentueux le bonhomme, j’aime beaucoup Dead Man Bones, ça me fait un peu penser parfois à « Get well Soon » groupe mdr que j’apprécie tout particulièrement!

  2. Ping : ayé ! le 100 ème «

  3. Ping : Drive «

  4. Ping : Mister Wok n’Woll – Octobre 2011 «

  5. Je ne sais pas où tu en es de la filmographie de Ryan Gosling mais je te conseille Stay avec Ewan McGregor. C’est un film très troublant mais vraiment très bien fait, imaginé et interprété par tout le casting. J’adore.

    Et Dead Man’s Bones est un de mes albums préférés toute catégorie confondue!🙂

    • J’ai vu Blue Valentine, All good things, Lars and the real girl, Drive et je les ai tous adoré, en particulier Blue Valentine et Drive qui est époustouflant. Et puis quelques comédies romantiques nian-nian, mais je vais regarder celui que tu me propose d’autant qu’il y a Ewan McGregor😉 Merci !

  6. Ping : Instant clip N°11 «

  7. Ping : Gypsy Death Star : ma toute première interview | Nom de Zeus, fabuleux !

  8. Ping : Only God Forgives | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

