My Brightest Diamond

Après la déception hier matin d’apprendre, les yeux encore plein de sommeil, que le concert parisien de The Kills est bel et bien complet, l’après-midi gris souris fut propice à rester à la maison, au régime café chaud et musique.

Le conte de la femme diamant

Il y a quelques temps que je veux vous parler de Shara Worden alias My Brightest Diamond. J’avais posté une petite vidéo le jour de noël sans vraiment développer.

Pour commencer, je crois qu’il est nécessaire d’aimer la voix de Shara pour aimer la musique de My Brightest Diamond. C’est elle qui raconte et teinte chaque morceaux tantôt de mélancolie, tantôt d’espièglerie. Une voix de rossignol : précise, harmonieuse, qui susurre aussi facilement qu’elle s’envole très haut.

Ensuite, il faut affectionner le mélange de genres, oscillant entre pop-rock et lyrisme classique. Le résultat d’une éducation musicale riche : papa accordéoniste, maman organiste, puis des études de musique classique et d’opéra, le tout à une époque où le rock, le punk et la pop sont de mise.

Deux albums seulement (Bring Me the Workhorse (2006) et A Thousand Shark’s Teeth (2008) et déjà une première empreinte originale.

A noter que c’est la rencontre avec le très productif et singulier Sufjan Stevens qui a donné le top départ du projet My Brightest Diamond. En effet Shara a fait partie des « Illinois makers » (les musiciens qui ont accompagné Sufjan sur l’album « Come On Feel the Illnoise ») avant de signer sur le label indépendant de Stevens en 2006 (asthmatic kitty).

12 réflexions sur “My Brightest Diamond

  1. Oui une belle découverte, merci Sofi de m’avoir initié au diamant brillant,ces deux albums ont envahi ma tête l’an dernier et ne l’on plus jamais quitté

  2. Ping : Sufjan Stevens, l’éternel enfant d’Amérique «

  3. Ping : ayé ! le 100 ème «

  4. Ping : Entre tristesse et euphorie «

  5. Ping : Chante à tue tête, chante ! «

  6. Ping : C’était bien c’était chouette : My Brightest Diamond au Café de la Danse «

  7. Ping : 1, 2, 3, dimanche en mode random | Nom de Zeus, fabuleux !

  8. Ping : Septembre : 2 albums alléchants ! | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s