Universcience.tv

Mon cerveau ne m’a pas permis de faire un métier scientifique et parfois je le regrette. Peu importe puisque émotionnellement j’en aurai été fort incapable, pas assez de rigueur, de logique, de concentration, de sang froid.

J’ai toujours aimé les sciences, je trouve ça magique, beau, bluffant. En particulier la Biologie et la Chimie (j’avais un niveau honorable). En ce qui concerne la Physique bof bof et quant aux Maths… c’est tout juste si je sais faire une règle de trois… la honte. J’aurai bien étudié les Sciences Humaines aussi, mais je suis pas sûre que la Fac m’aurait enthousiasmé, de toute façon la seule chose que je savais vraiment faire à l’époque c’était dessiner.

Depuis ma visite de la Cité des Sciences et de la Géode en CM2 (eh oui pour une grenobloise c’était la lune) jusqu’à aujourd’hui, mon intérêt pour les sciences et ma soif d’apprendre n’ont fait que grandir avec les années. Le plus drôle c’est que je travaille dans un Hôpital (allez pas vous faire des idées je suis graphiste).

Mais alors comment j’ai connu UNIVERSCIENCE.TV ? Suite à une visite réjouissante du Palais de la Découverte à Paris il y a un peu plus d’un an maintenant, j’ai ramené un fascicule (eh ouais le graphiste ne peut s’en empêcher) qui comportait un agenda, plusieurs descriptifs d’expos à venir ainsi que l’annonce d’un projet séduisant : UNIVERSCIENCE.TV

Lançé conjointement par le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, UNIVERSCIENCE.TV est une WEB TV qui propose chaque semaine une programmation scientifique accessible, ludique et riche au travers de 16 cases-programmes de durées variées (1, 23, 52min). Ce média traite tour à tour de recherche, d’histoires des sciences, d’innovation par le biais de documentaires, de portraits de chercheurs, de débats, d’un journal d’actualités etc.

Un projet qui fait bien souvent le pont entre arts et sciences (voir « c’est beau une image de science« ) pour mon plus grand plaisir ! Abonnez-vous à la newsletter pour apprendre chaque semaine, ou consultez la plateforme vidéo (UNVIVERSCIENCE-VOD) par thématiques. Vous m’en direz des nouvelles🙂

6 réflexions sur “Universcience.tv

  1. Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports.

    Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation.

      • ben on communique comme partout, on a un journal intern, une lettre d’information, un site intranet, un site internet, des fiches infos patients, des logos à créer pour des structures extérieures dont l’hôpital est partie prenante (exemple: un centre ressources autisme) affiche, plaquette, panneau de 10m X 5m pour annoncer un chantier de construction d’un futur hôpital… Voilà ça n’a pas l’air mais il y du boulot, le graphiste est tout autour de toi hé hé😉

Laisser un commentaire

