Vika Yermolyeva

Un artiste en amène un autre et j’adore ça !

Jeudi je vous parlais d’Amanda Palmer, icône punk cabaret du groupe The Dresden Dolls, ce qui m’a amené hier à vous parler de Brian Viglione, batteur de ce même groupe.
Aujourd’hui, et après avoir fait une boulimie du premier concert de Viggie & Vika (comprendre Brian Viglione et Vika Yermolyeva), qui s’est déroulé le 29 janvier dernier à Reykjavik, je vais vous parler de Vika Yermolyeva.
Pianiste ukrainienne de formation classique, ce petit bout de femme exécute avec fougue et brio des reprises de grands groupes de heavy metal, metal, neo metal et rock indus. Incroyable ? je sais.
Bien sûr il faut connaitre un peu les chansons d’origine pour comprendre toute la complexité de son adaptation. Cependant même les profanes de la double pédale, ou les intolérants aux grosses guitares peuvent être séduit par ses prestations. Les initiés quant à eux, remarqueront que certains titres paraissent plus facilement adaptables que d’autres mais, peu importe la chanson, c’est toujours pour Vika un gros travail d’écriture et une réelle prouesse technique.

Étant une bonne consommatrice de métal ou autre rock industriel, je suis ravie d’entendre parmi ses reprises : Nine Inch Nails, System Of A Down, Metallica, mais aussi des groupes que je connais moins comme Motörhead, Sepultura, Pantera, Tool… Un nouvel éclairage sur les « musiques de bourrins » qui en surprendra plus d’un.

Jugez plutôt :



4 réflexions sur “Vika Yermolyeva

  1. Ping : Mister Wok n’Woll – Mars 2011 «

  2. Ping : Au jour de l’an j’ai tellement dansé, que j’en ai craqué mon futal ! «

  3. Pas mal du tout ! Dans l’esprit, ça me rappelle un peu M.O.P.A. (My Own Private Alaska) pour le duo d’instruments piano/batterie et l’inspiration metal (le chanteur a officié dans Psykup) :

Laisser un commentaire

