Ma selection islandaise

J’aime me plonger régulièrement dans un bain islandais ça réchauffe, ça détend, ça revigore. Ce pays, ces gens, cette nature, ces croyances tout m’emporte loin et fort. Sans compter la musique. Alors voilà histoire de vous en rappeler certains et de vous en faire connaitre d’autres, je vais me lancer dans un patchwork islandais et vous m’en direz des nouvelles :

Sigur Rós

Après Björk se sont eux que j’ai le plus écouté, la première année de mes études supérieures, découvrant une autre région, une autre ville et la moitié nord de la France avec son climat océanique, sa platitude et ses gens. Ici un titre vitaminé où le groupe n’est pas seul (Amiina, Ólöf Arnals, Björk) et où vous entendrez en intro la belle et surprenante langue islandaise :

Valgeir Sigurðsson

Musicien, compositeur, arrangeur, producteur, Valgeir est un grand. Il a collaboré avec Björk sur Selmasongs la BO du film Dancer in the Dark, mais également pour les albums Vespertine et Medúlla de la belle. Sans oublier la bande son de Drawing Restraint 9 un film de l’artiste contemporain Matthew Barney (accessoirement compagnon de Björk). Quant à Valgeir le compositeur, il a 2 albums à son actif : Ekvílibríum et Draumalandið : documentaire sur la politique environnementale menée en Islande, ballotée entre des intérêts énergétiques et industriels juteux (usines hydro-électriques et aluminium) et la préservation d’une nature sauvage et fragile. Illustration avec « Past Tundra » :

Björk

Puisque je la cite toute les deux lignes et puis parce que vous la connaissez tous (au cas où mon petit article ici ;)) :


Amiina

Un quatuor feminin à l’origine, rejoint depuis peu par des membres de Sigur Ros, la musique de Amiina est raçé, authentique, intimiste :

Múm

Groupe de musique expérimentale, aux vocalises enfantines et sons espiègles :

Emiliana Torrini

Pop, trip hop, folk ou acoustique la belle italo-islandaise saute de styles en styles avec aisance et élégance.  Son premier album m’a accompagné lors de mon année prépa à Grenoble (11 ans déjà) et cette artiste n’a depuis, jamais quitté ma bibliothèque itunes :

En bonus, des petits nouveaux :

Je n’aime pas tout ce qu’ils font mais ces deux clip sont marrants et très islandais😉

Sin Fag – ou le chanteur de Seabear (autre groupe islandais), qui fait du skate en bord de mer, sur une plage de sable noir et avec une barbe en crochet, loufoque !

Lára Rúnars – ou un moine femme qui s’interroge sur la vie et les chemins que l’on prends ou que l’on pourrait prendre avant de mourir, le tout dans une minuscule et coquette église islandaise :

7 réflexions sur “Ma selection islandaise

  1. J’aime beaucoup Emilia Torrini.
    Et Sigur Ros, je ne sais pas pourquoi, mais j’accroche pas. Ce n’est pas que j’aime pas, mais ça ne me fait rien…

  2. Bon disons-le ce n’est pas trop ma tasse de thé (surtout les 2 premiers) par contre je rêve d’aller en Islande. Tout comme toi ce pays m’attire et me fascine.

    • hé hé j’aime ta franchise Luzycalor et merci d’être au rdv pour laisser un petit commentaire (je l’avoue mes lecteurs sont peu nombreux).
      Il faut décidément que je me penche sur mes photos de voyage pour faire un beau billet sur l’Islande. J’ai encore du temps avant la 1er anniversaire de mon départ ! (août 2010). Je le confirme ce pays est fascinant😉

  3. Ping : Mon boulot est dévitalisant ! | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

