Reactable – Tenori On : jouer avec les sons en images

Voilà un moment que je souhaitais vous parler de deux instruments tout à fait surprenants. Contemporains, sonores et visuels, inspirés par l’interactivité entre l’homme et les ordinateurs, ces instruments électroniques offrent chacun à leur manière une toute nouvelle façon de jouer et de concevoir la musique.

Si vous aimez Björk et que vous avez assisté au Volta tour en 2007, vous avez sûrement aperçu le DJ canadien Damian Taylor utiliser des prototypes du REACTABLE et du TENORI-ON. Le cas contraire, cet article vous présente rapidement ces deux machines hybrides qui devraient vous fasciner et vous donner l’envie d’en jouer !
Bien incapable de vous expliquer précisément et correctement le procédé technique de chacun de ces instruments, je vous laisse le soin de visualiser les vidéos de démonstration qui suivent :

REACTABLE, instrument électro-acoustique développé en Espagne
Le reactable est une table musicale interactive conçue, développée et finalisée entre 2003 et 2006 par une équipe de chercheurs de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Sergi Jordà, Martin Kaltenbrunner, Günter Geiger et Marcos Alonso présentent leur création, pour la première fois lors d’un concert public à l’International Computer Music Conference 2005 à Barcelone. Lumineuse, esthétique et intuitive cette table musicale révolutionne le monde des musiques électroniques et notamment l’univers du DJing. Encore rare, l’instrument coûtant une petite fortune (quelque chose comme 8000 euros), une application iphone et ipad est désormais disponible pour 10 dollars sur l’Apple Store.



+ Pour en savoir plus sur le reactable consultez le site officiel ici


TENORI-ON: tablette musicale numérique mise au point au Japon
Le Tenori-on est un instrument de musique électronique, imaginé et créé par deux artistes japonais, Toshio Iwai et Yu Nishibori du « Music and Human Interface Group, Yamaha Center for Advanced Sound Technology ». Il consiste en un écran composé d’une grille de 16 par 16 LED appelé Matrice, chacune d’entre elles peut être activée sous divers modes de jeu pour donner une musique évolutive. Le point fort de cet instrument futuriste réside dans le retour visuel du jeu tactile permettant même aux néophytes d’improviser et de composer quasi instantanément. Cet étonnant carré argenté contient 253 sons internes auxquels il est possible d’ajouter 48 échantillons sonores personnalisés.

+ Pour en savoir plus sur le tenori-on visitez le site de yamaha france ici






4 réflexions sur “Reactable – Tenori On : jouer avec les sons en images

  1. Ping : Hybridation instrumentale «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s