BAO PAO et Hang Drum

Partons à la découverte de deux instruments fous.
Je veux les mêmes à la maison !!

LE BAO PAO
J’ai découvert le BAO PAO en lisant la revue de presse matinale au boulot.
Cet instrument, issu d’une recherche sur la simplification du geste instrumental, a été conçu pour permettre aux handicapés, polyhandicapés, autistes, déficients intellectuelles ou encore aux personnes âgées, de jouer de la musique autrement.
Inventé par Jean Schmutz, ingénieur passionné de musique et sous l’impulsion l’association culturelle marseillaise La Puce à l’Oreille, le BAO PAO est un instrument de musique électronique ludique. Formé de quatre arcs en métal, terminés par des sphères chromées, au milieu duquel passe un rayon laser, tel une corde invisible, il permet de jouer de la musique facilement et collectivement. Il fait également le bonheur des collégiens, heureux de lâcher leur flûte à bec ! Démonstration ici :


LE HANG DRUM

Cet ovni m’a été présenté par Björk (qui a le don de trouver des perles) car Manu Delago en joue lors des représentations du petit dernier, Biophilia.
Crée en 2000, le Hang (prononcez « hung » qui signifie « main » en bernois) est un des instruments de musique les plus récents. Il vient de Berne en Suisse et a été crée par Felix Rohner et Sabina Schärer de PANart (fabrique d’instruments Bernoise). Résultat de 25 années d’expérience acquise dans la construction de
steelpans et de recherche en acoustique et en métallurgie de ces jeunes instruments de Trinidad. Mais aussi de l’étude de divers instruments du monde entier : gong, gamelan, ghatam, tambours, cloches…
Un instrument que je trouve magique, pas vous ?



10 réflexions sur “BAO PAO et Hang Drum

  1. Ce qui est dommage avec le Bao pao, c’est que les morceaux sont déjà enregistré, ce n’est pas toi qui choisit les notes, tu te contentes d’agiter ta baguette comme un idiot pour faire play-pause sur ton enregistrement en fait. (Bon, ok, je caricature un peu, tu peux aussi faire les nuances..).
    Dans le même style, je préfère largement le theremin, voire même la harpe laser de Jean-Michel Jarre (non, on ne rigole pas).

    J’adore le hung drum par contre. Je l’avais déjà vu sur une vidéo, c’est génial. Et c’est vrai que Björk trouve toujours des trucs sympa, que ce soit électronique ou acoustique.

    • Aaaaaaaa te revoil ! Alors ces vacances au Vietnam ? Merci pour tes diffrents commentaires. Pour cet article, je n’ai test aucun de ces instruments mon avis est donc superficiel, mais si le BAO PAO a d’abord t conu pour des gens handicaps cela explique srement les limites de l’instrument. Quant la thrmine, je comprends ton engouement, je compte faire un petit article sur cet instrument juste hallucinant🙂 Tune-Yards est tout simplement vivifiant, j’irai lire ton article sur lequel j’ai fait l’impasse, oups😦

  2. Ping : Hybridation instrumentale «

Laisser un commentaire

