Nevermind a 20 ans

Cette année Nevermind a 20 ans.

Et moi et mes voisins on fête ça ! Moi avec un article, eux en écoutant ce soir même « About girl » à fond les manettes. La voix de Kurt Cobain résonnant dans ma résidence, il n’y a rien de plus beau !

Le deuxième album de Nirvana qui a fait entrer le groupe dans l’histoire, n’a pourtant pas pris une ride. Cette énergie, cette rage, cette spontanéité, moi elles me portent toujours autant. J’ai des souvenirs précis de l’écoute de Nirvana – ado, perdue au sommet des montagnes – à gueuler comme un putois, ou à pleurer comme une madeleine. Certes, j’ai écouté le mythe après sa mort, mais je me suis reconnue dans cette impuissance, cette fragilité, cette sensation de ne pas être « viable ».

« Smells Like Teen Spirit », tout le monde connait, je vous mets MON TOP 3 de l’album mythique :


NEVERMIND : le début de la fin.
Un succès trop rapide, non souhaité et devenu invivable – Last Days (2005)

Je ne sais pas si vous avez vu le film, personnellement j’ai beaucoup apprécié. Last Days s’inspire LARGEMENT de la vie de Kurt Cobain et dresse le portrait intimiste d’une star du rock à la dérive. On contemple en gros plan la déchéance, la solitude, le vide. Je conçois que le sujet puisse rebuter, et aussi que le rhytme « spécial » (semblable aux autres films de Gus Van Sant : Gerry, Elephant, Last days et Paranoid Park) en déconcerte plus d’un, cependant Michael Pitt y est saisissant. D’une part parce que la ressemblance physique est frappante. D’autre part parce que sa voix est très proche de celle de Kurt, et qu’il est également musicien. Il a d’ailleurs composé le titre « that day » pour ce film (voir vidéo ci dessous) et 3 autres chansons sont issus du premier album de son groupe nommé Pagoda.


Michael Pitt et PAGODA vers une résurrection du grunge ?
Curiosité oblige, après m’être passionnée pour le film dés sa sortie, j’ai acheté la BO et constaté que Michael Pitt y figurait seul et avec le groupe Pagoda. J’ai donc fouillé, écouté, encore et encore. J’ai trouvé 2 maxis, et un véritable album. Alors que le premier album était très grunge, très proche de Nirvana, Rebirth, qui devrait sortir cette année, se démarque résolument. La voix y est plus posée, moins brouillon. Un violoncelle, des sonorités asiatiques, marocaines et même des rythmes africains ponctuent les mélodies noires du jeune acteur et musicien.

Non… Le grunge est mort avec son créateur, mais il inspire encore et toujours.



Une réflexion sur “Nevermind a 20 ans

  1. Ping : Qui es-tu Frances Bean ? «

Laisser un commentaire

