Festival Picardie mouv : têtes d’affiche extraordinaires ! …mais trop de décibels…

Vendredi soir j’ai réalisé un rêve, j’ai vu The Kills. Dans ma ville et presque gratuitement (11E c’est pas beau ça ?).

Photo : Debi Del Grande

11/11/11
L’alignement des planètes était fantastique ce soir là, car pour la 6ème édition du Festival Picardie Mouv la région a fait fort puisque The Kills, Metronomy et The Do étaient réunis dans ce zénith amiénois pour 1h30 de concert chacun. Du bonheur en barre, sauf que …

Abrutis-son…
Avant de développer les nombreux aspects positifs de cette soirée, j’ouvre une parenthèse décibels. Oui parce que c’est LA déception de la soirée.
Dites moi comment apprécier un groupe à sa juste valeur si le son est beaucoup trop fort ? Les bouchons d’oreille doivent-ils devenir une obligation pour survivre à un concert ? Je constate avec tristesse que la qualité du son en concert se dégrade fortement, et je trouve ça tout bonnement révoltant. Et vous cybercopains qu’en pensez-vous ?
Il y avait-il une manoeuvre commerciale derrière ce son dégueulasse ? (bouchons d’oreille vendus 2 euros…) Les gens sont-ils déjà sourds ? Dites-moi quel est l’intérêt pour les artistes, les maisons de disques, les ingé son, de paralyser le public, les fans, avec un son traumatisant ? – Parenthèse close –

The do… frustrant
Grande déception donc pour The do qui en arrivant sur scène avec une mise en scène fouillée et un enthousiasme certain, promettait une belle soirée. A part quelques titres audibles (comme dust it off en lien plus bas) le reste du set était un désastre… Réglé bien trop fort pour un groupe aux mélodies riches en instruments variés, le son devenait blessant… et quel dommage, bon sang ! alors que ce groupe est capable d’allonger ses chansons en bon trip de 10 minutes.

Lovely, friendly, funny Metronomy
A la cool, très communicatifs, bon son (ouf !) Metronomy a été pour moi le meilleur moment de ce festival. Je suis une grande fan de Metronomy, j’aime leurs synthés qui sonnent comme un jeu vidéo vintage, la fraicheur et la simplicité de leur musique. Même si j’ai été déçu à la première écoute de « The English Riviera » je l’aime dans son intégralité désormais. Y’a que les cons qui changent pas d’avis n’est-ce pas ?
Ce soir là j’ai retrouvé l’enthousiasme enfantin des débuts, et une assurance sur scène tout à fait appréciable (malgré quelques fausses notes plus rigolotes qu’autre chose) je me suis vraiment régalée.


Alison Mosshart incandescente, Jamie Hince gentleman rocker. (mon article sur eux ici)
Et pour finir, le rêve arrive et prend place. Avec un peu d’appréhension toutefois, concernant la qualité du son… La panthère rouge et le dandy. Mon dieu que c’était bon de voir The Kills en vrai !! Apprécier cette nervosité, cette rage. Goûter à la guitare racée et à la classe de Jamie Hince, se délecter de la voix de velours d’Alison Mosshart et de son jeu de scène captivant. Ils étaient parfaits. Mais le son, une fois de plus trop fort, les a malheureusement desservis…

Pour conclure.
Ce fut agréable pour moi de vivre un concert de cette ampleur à deux pas de chez moi, car la plupart du temps je suis obligée de me déplacer sur Paris. Je suis ravie d’avoir pu enfin voir The Kills que j’ai raté sur Paris, et belle surprise pour Metronomy que je croyais moins bons sur scène. Quant à The do, il faudra réessayer dans de meilleures conditions…

6 réflexions sur “Festival Picardie mouv : têtes d’affiche extraordinaires ! …mais trop de décibels…

  1. Hé hé, alors moi j’ai vu Metronomy la semaine dernière (génial) et je vais voir The Kills mardi prochain (content que tu en dises du bien)
    The Do, c’était il y a un peu plus longtemps.

    Sinon par rapport aux décibels, je suis comme toi, je trouve dommage de mettre aussi fort (même si le rock, ça s’écoute plus fort que le folk, on est d’accord, mais il y a des limites). Et il y a aussi certains ingénieurs du son qui mériteraient d’être virés, mais bon…

  2. J’y étais et je confirme, un son tueur d’oreilles abominable et des Metronomy en super forme dynamique et joyeux à souhait!
    Une grande pensée pour The Dô qui ont carrément raccourcit leur set en raison de la bouillie sonore malgré un public très enthousiaste.

  3. J’y étais aussi et pareil, le son était abominable, sauf pour Metronomy.
    J’ai trouvé les Kills particulièrement décevants. Ils faisaient leur numéro sans y croire, ça manquait de chaleur, c’était chiant. Remplacer la boîte à rythme par une paire de vrais musiciens serait peut-être une bonne idée tant on se demandait par moments s’ils jouaient vraiment les morceaux (et ils ne sortaient pas du cadre imposé par la boîte à rythme).
    En outre, je ne sais pas qui à eu la merveilleuse idée de placer des projecteurs DERRIERE les musiciens, mais la moitié du public (sur les côtés) était aveuglée, on ne pouvait rien voir. C’était tellement calamiteux que je suis parti avant la fin (et oui).

    • Je crois que nous étions placé à peu près au même endroit (côté droit de la scène, dans les premiers sièges des tribunes ?) car je me suis payée la lumière plein phares dans les mirettes moi aussi ! Et quel intérêt ? Pour ma part, je n’ai pas été déçu par The Kills mais par l’ambiance de la salle, un peu crispée (le son ou la fatigue ?). Mais je n’étais pas assez près pour constater ma foi. Je peux comprendre ta déception, j’ai vu beaucoup de gens partir avant la fin et c’est dommage. Pour revenir à leur jeu de scène, ils sont comme ça depuis leurs débuts, c’est un garage rock, lourd et minimaliste. Tu n’as pas aimé Alison ? un lion en cage, moi je l’ai trouvé fascinante. Merci de ton commentaire en tout cas, ça fait plaisir d’échanger sur cette soirée? Reviens quand tu veux !

Laisser un commentaire

