Ces films dont la musique ne vous quitte plus

Que ce soit des chansons existantes soigneusement sélectionnées, ou bien un titre ou une bande son spécialement composé pour le film, le cinéma est un excellent vecteur musical. Voici une micro sélection de mes films favoris avec leur petite histoire. Je suis curieuse de connaitre votre sélection !

**SPOILER ALERT !** attention il y a des images des films qui dévoilent souvent la fin… ou une grande partie du film ! alors si vous ne l’avez pas vu fermez les yeux, vous voilà prévenu !

THE CROW – Burn – The Cure
J’ai vu le film avant de lire la BD. Bizarrement c’est ma mère qui a ramené la K7 du supermarché (un peu dark et tourmentée maman !). Je devais être au lycée, oui en seconde je crois. Je connaissais déjà The Cure car ma soeur ainée est une grrrrrande fan qui m’a largement passé le virus ! Et puis cette histoire de vengeance d’outre tombe a retenue toute mon attention. Plus tard ma BFF m’a offert la BD originelle. The Crow demeure un film de référence pour moi. Je me suis même déguisée en Eric Draven par deux fois. BOUH !

ARIZONA DREAM – Death – Goran Bregovic
Alors le film zinzin par excellence, que j’ai dû voir vers 13-14 ans grâce à mes soeurs ivres d’amour pour Johnny Depp (en même temps on peut pas leur en vouloir…). Je suis tombée amoureuse de ce film et de la BO ! J’ai fais une installation pseudo « artistique » en classe prépa sur le titre « Old Home movie ». Quant à la chanson Death elle me dézingue mais je l’aime. J’ai vu Goran Bregovic en concert il y a quelques temps et quand cette chanson est arrivée, j’ai cru que mon coeur allait se briser tellement c’était grand et beau.

DONNIE DARKO – The Killing Moon – Echo & the bunnymen
Under blue moon i saw you… j’aurais pu mettre « Mad world » aussi mais bon il faut bien choisir une. AAAaaaaaahh Donnie Darko, je n’ai pas de souvenirs précis liés à ce film, je l’ai juste adoré ! Il me rappelle une partie de ma vie étudiante. Thriller psychologique et fantastique à voir absolument !! Petit plus : j’ai fais la connaissance de Jake Gyllenhaal et de son drôle de visage…et j’ai bien aimé aussi.

ROMEO + JULIET – Exit music for a film – Radiohead
Ah ben le lycée encore ! Film culte également, que ma BFF m’a fait connaitre. Le monument de Shakespeare version comédie musicale moderne, je trouve l’idée géniale ! Le casting est très bon, les ambiances colorées, les looks et la musique bien sûr ! J’aime tout, je peux pas dire mieux !

FIGHT CLUB – Where is my mind – The Pixies
1999, j’étais en prépa à Grenoble, je suis allée le voir 5 fois dans la même semaine. De la pure folie, je sais ! Après ce film j’ai englouti tout les bouquins de Chuck Palahniuk, et je continue dès qu’un nouveau bébé sort. Une histoire démente, une mise en scène audacieuse, un casting génial, une passion dévorante.

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND – Everybody’s gotta learn sometimes – Beck
Beau, triste, beau, drôle, beau, déprimant, beau… Le 2ème film du plus grand « clipeur » bien de chez nous, j’ai nommé Michel Gondry ! Dieu vivant dans le monde de l’animation de légos, Géotrouve Tou de l’image, batteur de oui-oui, infatigable poète. Il livre ici un film magique et original, un film que j’ai beaucoup attendu à l’époque, et qui ne m’a pas déçu.

DRIVE – Under your spell – Desire
Un petit dernier pour la route ? rien à dire de plus que je n’ai déjà dis ici.

12 réflexions sur “Ces films dont la musique ne vous quitte plus

  1. Très bons choix!

    je vois qu’on a les mêmes références! Ah les grandes soeurs et leur musique à fond dans leur chambre fait des fans de cure… ça aurait pu être pire!

    Par contre j’ai eu énormément de mal à accrocher à Arizona dream, mais eternal sunsine, donnie darko, romeo & juliet etc…. sont des films cultes pour moi!

    • hé hé merci ! Ah les goûts musicaux des frangines ça vous marque à vie ! J’adore Depeche Mode aussi, la New Wave en générale, je ferai un article sur mes frangines et ma mère aussi. La musique c’est une histoire de fille dans la famille !

      Quant à Arizona Dream, je te comprends parfois je me demande comment j’ai fais pour accrocher, mais je suis un peu spéciale dans mes choix, éclectique voire surprenante (sans vouloir me complimenter… loin de moi cette idée).

      Merci de ton commentaire fort intéressant😉

  2. Jolie sélection effectivement. Je me souviens de The Crow, j’ai adoré ce film et le mec est super canon. Malheureusement je crois si ma mémoire est bonne qu’il lui est arrivé malheur sur le tournage?

      • Ouais Brandon Lee, c’est ça. Destin pourri quand même😦
        Je me suis passée plusieurs fois la vidéo hier. Merci pour ce petit retour en arrière. Entre parenthèse mon prochain billet sera sur le film de Gondry que je devais voir depuis un moment et grâce à toi c’est chose faîtes! Tu es inspirante Sophie🙂

Laisser un commentaire

