Playlist dilemma

Une playlist pour l'Islande aïe aïe aïe !

Quand tu dis aimer la musique et que tu le revendique, eh bien on te mets souvent à contribution pour les soirées, ou bien pour les playlist de voyage. J’adore ça c’est pas la question, mais bon il faut y réfléchir un tantinet.

Pour les soirées c’est relativement facile, en particulier si tu connais les convives. Par contre s’ils te sont inconnus, ma méthode c’est de jauger rapidement le look, tu en apprendra beaucoup sur leurs goûts. Puis si tu as le temps, faufile ton oreille entre les discussions en cours et retiens ce qu’ils aiment ou détestent (pas seulement en matière de musique). Il est temps d’entamer les festivités avec une musique de fond pas trop agressive pour laisser les gens discuter à la cool. Et tu enchaines avec des titres plus rythmés. Enfin, quand l’auditoire te semble prêt (têtes qui dodelinent, personne qui te demande « c’est qui déjà qui chante ça ? »ou petites frappes sur les cuisses en signe d’amour pour la rythmique) il est temps de sortir les tubes du moment, les cools que tu aimes et qui passent à la radio ou à la tv, place ensuite, à ta sélection perso. Sinon plan B pour les difficiles, les vieux ou les nostalgiques, taper dans les anciens tubes ça marche à tout les coups. L’essentiel, et ce sera le mot de la fin, avoir des styles très variés car une soirée a plusieurs temps forts suivants les humeurs de chacun. Et vous DJ, quelles sont vos astuces ?

Pour les voyages c’est une autre paire de manche ! La destination, le mode de transport, et les compagnons de routes sont, selon moi, les 3 axes à privilégier. Mais je ne suis pas la seule à le penser, clin d’oeil ici (arrrrrr je sais, on ne se refait pas n’est-ce pas ?)
Je pars dans 6 jours en Islande et je dois concocter une playlist. On prendra la voiture et on sera trois amis, et le dilemme est le suivant : je vais voyager avec des zozos qui aiment surtout les brass band, l’accordéon, les cuivres, la fiesta. Non pas que l’Islande ne soit pas festive, mais des musiques plus « électro », aux sonorités cristallines conviennent bien aux paysages surréalistes de cette île. Ou sinon de gros cuivres qui font peur, oui des cuivres inquiétants ! Alors comment accorder les deux pour le bonheur de tous ? Dilemme. Bon il y aura des incontournables, Björk, Sugar Cubes, Valgeir Sigurðsson, Emiliana Torrini et tant d’autres artistes islandais, mais aussi des insulaires anglais comme Thom Yorke, These New Puritains… Bref le travail m’attends.
Bisous cybercopains et bon WE

4 réflexions sur “Playlist dilemma

  1. J ai un conseil le dernier OPETH tu vas adoré c’est du son 70ees mais enregistré en 2011
    Opthet
    Heritage chez roadrunner

    c’est assez progressif mais très facile à écouter!!!

  2. Peut-être aussi I’m from Barcelona pour mettre un peu la pêche de temps en temps et le dernier Black Keys, forcément. Noir Désir en public aussi, ça devrait bien marcher.

  3. je confirme un petit Noir Désir passe toujours bien! Dionysos, Matmatah en soirée aussi, du Daft Punk. En général je m’arrange pour mettre de tout (au maximum), mais aussi des trucs pas connus pour soit se fondre dans la discussion ambiante soit pour faire découvrir des trucs tant qu’à faire. Et surtout des chansons pourries, genre les Hanson Mmmmbop, ça fait tjrs son petit effet🙂

    Pour ton voyage en Islande (chanceuse), Massive Attack peut aller dans le paysage et les gens connaissent bien en général (enfin les plus connues genre le générique de Teardrop!). La folk peut aussi bien passer, comme Midlake ou Great Lake Swimmers mais ça risque de déprimer! Quand on avait fait un road trip en irlande on avait surtout écouté les Kinks, ça met bien l’ambiance😉

  4. Un grand merci pour tout vos précieux conseils cybercopains🙂 vous me donnez des idées c’est cool !
    @Toute Ouïe, je fais pareil en ce qui concerne mettre des trucs pas très connus pour faire connaitre, c’est bien ça !
    Je vous ferai un retour de cette épopée, c’est obligé !

Laisser un commentaire

