Calacas : la mort est une fête

A ceux qui ont le projet d’aller aux Nuits de Fourvière cet été,  je vous conseille vivement de prendre une place pour la nouvelle création de Bartabas : « Calacas ». A ceux qui ne pourront y aller, je suggère de vous laisser surprendre par un théâtre équestre de Zingaro au moins une fois dans votre vie, car c’est inoubliable.

L’amour du cheval
Je n’ai pas de passion particulière pour le cheval, mais mis en lumière par Zingaro, je redécouvre la splendeur d’un trot ou d’un galop, et la majesté de cet animal athlétique. Je suis allée voir Calacas fin février au Fort d’Aubervilliers, et j’étais sur un petit nuage durant toute la représentation.

Le Mexique et la mort
Par contre, je nourris un grand amour pour le Mexique. Depuis quand ? Je dirais un cours d’espagnol au collège, où nous avions étudié la fête des morts, cela m’avait fasciné. Mais aussi parce que j’ai fait 2 ans de danses mexicaines ! J’ai adoré tournoyer avec ses grandes robes, ou porter des masques rituels et frapper le sol dans un rythme fou.
Toujours est-il que grâce aux petits squelettes mexicains, j’ai sauté le pas pour aller voir un spectacle de Bartabas et je ne le regrette pas ! Tout dans Calacas respecte et glorifie les lumières, les couleurs, les figures et les rythmes du Mexique. Les chevaux et les personnages qu’ils transportent évoluent en face et autour du spectateur. Comme un praxinoscope.


Les tableaux se succèdent tantôt poétiques et silencieux, tantôt dynamiques à en donner le tournis. Cette valse des squelettes dédramatise ce que nous redoutons tous et qui donne pourtant tout son sens à la vie !

VOIR LA VIDEO DE PRESENTATION DE CALACAS
VISIONNER L’INTERVIEW DE BARTABAS

En regardant Calacas on perçoit la mort comme une autre vie, et ça fait du bien🙂

11 réflexions sur “Calacas : la mort est une fête

  1. J’ai vu Calacas à l’automne à Paris et j’ai beaucoup aimé, comme tous les spectacles de Zingaro ou Bartabas, je suis fan. ET je suis d’accord avec toi, il faut avoir vu au moins un spectacle de Zingaro dans sa vie🙂

    • Mes amis et moi étions à des endroits différents dans les sièges autour de la scène et nous avons tous bien profité du spectacle. A mon sens non, tout les points de vue sont extraordinaires. La scène est devant et autour de toi tu ne manqueras rien ! Personnellement j’étais près de l’entrée/sortie des chevaux et c’était génial de les voir de si près.
      Vas-y c’est un spectacle magique !

  2. Ping : Hello 2013 ! | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

