Apparat Organ Quartet : un voyage dans l’espace à bord d’un vaisseau islandais

Restons dans l’Europe du Nord, après la suédoise Fever Ray hier, aujourd’hui le groupe islandais Apparat Organ Quartet.

Avant de commencer, je voudrais crier mon amour pour la radio KEXP de Seattle qui me régale régulièrement de très bons live et interviews d’artistes singuliers, issus d’horizons musicaux très différents. Une fois encore la radio fait mouche en mettant en ligne un live rare d’Apparat Organ Quartet. MERCI KEXP !
(On peux citer également The XX, et Tune-Yards postés sur ce blog)

KEXP recevait donc Apparat Organ Quartet dans le cadre de la 2ème édition du festival Reykjavik calling 2012 qui se déroulait en octobre dernier à Seattle. Et quelle bonne idée ! car l’Islande ne se résume pas à Björk et Sigur Ros fort heureusement ! D’ailleurs Apparat Organ Quartet est également présent dans la programmation de la 12ème édition du festival islandais Iceland Airwaves  qui se déroule du 31 octobre au 4 novembre. Je rêve de faire ce festival un jour, car combiner un festival de musique et l’Islande c’est juste le bonheur parfait pour moi🙂

Bref ! Revenons en à Apparat🙂 ça faisait un moment que je gardais ce groupe sous le coude et il est temps désormais d’aborder le sujet !

Apparat est composé de 5 islandais, et comme vous avez pu le constater dans la première vidéo, des tonnes de claviers vintage et une batterie. Pas d’ordinateur, ce sont eux et leurs machines. Le batteur quant à lui, est issu à la base d’un groupe de métal, sa frappe rapide et puissante apporte une énergie rock qui vient réveiller les compositions mélancoliques des organistes, illustration sur Cargo Frakt.
Ce qui singularise ce quartet, ce sont les sonorités étranges et robotiques qui émanent de ce Rick Wakeman à 4 têtes, non sans rappeler le groupe allemand Kraftwerk,  AOQ apporte toutefois une touche plus mélodique voire symphonique sur certains titres comme « Ondula Nova » et « The Anguish Of Space Time ».

Avec Apparat je plonge avec délectation dans univers de science-fiction ou de jeux vidéos, je voyage loin dans le temps et l’espace, je me surprends à rêver. La petite discographie du groupe (2 albums conçus à 8 ans d’intervalle (2002 et 2010) montre déjà l’étendue des capacités créatives des 5 islandais, et personnellement même s’il faut attendre à nouveau 8 ans (j’approcherai les 40 ans bouh !), je serai ravie de célébrer la naissance de leur 3ème album !

Le site internet du groupe : http://www.apparatorganquartet.com/

3 réflexions sur “Apparat Organ Quartet : un voyage dans l’espace à bord d’un vaisseau islandais

  1. Ping : Découverte : Phantogram (merci la pub) | Nom de Zeus, fabuleux !

  2. Ping : Hello 2013 ! | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s