IAMX, 8 ans d’amour sans faille… enfin j’espère !

Ce soir je regarde le nouveau clip d’IAMX et je ne sais pas trop si j’aime véritablement cette nouvelle chanson, ou bien si la routine s’est installée entre Chris Corner et moi… Une chose est sûre, cette voix modifiée par ordinateur j’ai envie de lui dire « merde » ! … ma première impression : je suis déçue.

Mais qui est Chris Corner ?
J’ai découvert cet androgyne tourmenté pour la première fois en 1999, dans le magazine Rock Sound que j’achetais religieusement tout les mois ou presque (il existe encore ce magazine ??? oui visiblement). Il y avait toujours un sampler, et dans ce numéro le titre « Low five » du groupe anglais de trip hop Sneaker Pimps y figurait. J’ai tout de suite accoché ! à l’époque Chris Corner en était le chanteur :

J’appris plus tard que le groupe avait déjà quelques années au compteur. Crée en 1994 par Chris Corner et Liam Howe (claviers), les Sneaker Pimps ont débuté avec une chanteuse pour le premier album « Becoming X » (1996), puis Chris est devenu chanteur, et le groupe s’est étoffé d’un batteur et d’un guitariste pour « Splinter » sortit en 1999.

En 2001, j’ai eu l’opportunité de voir les Sneaker Pimps en première partie de Placebo au zénith de Paris. Un concert dont je me souviendrais doublement, j’étais une grande fan de Placebo à l’époque et puis les Sneaker Pimps allaient se séparer 2 ans plus tard… Je suis donc heureuse d’avoir pu les voir une fois. Il n’y a pas de trace vidéo de ce concert parisien, alors je vous mets un petit live avec l’une de mes chansons favorite (la vidéo est un peu pourrie, désolée) :

IAMX le projet solo
En 2004 Chris Corner entame son projet solo IAMX (souvenez-vous je vous en avais parlé brièvement ici). Du trip hop, il passe à une musique électro aux rythmes pachydermiques. L’anglais quitte le Londres tout plein de fric et s’installe à Berlin, ville arty où il se sent enfin libre de créer indépendamment de toute maison de disque. Il produira seul quatre albums en 8 ans. Un nouveau « bébé » est à paraître en mars 2013, mais cette fois-ci il a demandé à ses fans un petit coup de pouce pour l’enfanter depuis le site PledgeMusic.

Corner est un créateur fécond, habité. IAMX est à son image : doux-amer, sexué, exubérant et un peu flippant. Alors voilà, que va donner ce 5ème album ? D’après le premier single je ne peux pas dire que j’aime ce que ça augure, mais bon attendons de voir ! D’ici là je vous ai concocté une petite sélection des 4 précédents albums :




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s