I had a dream

Étudiante j’avais un rêve.
Celui de réaliser les pochettes d’albums de groupes de musique… Doux rêve !

A la place je suis graphiste dans un hôpital. Non pas que je ne l’ai pas choisis, ni même que je n’aime pas ça, au contraire j’ai adoré ce boulot durant des années mais aujourd’hui la passion s’étiole, l’énergie se fane.
La faute à quoi, à qui ? Une organisation pachydermique qui ne convient guère à la communication. Du coup on pratique moins, on a moins de défi, on s’endort sur ses lauriers en attendant que le goût de créer revienne. Ce vide est dérangeant, ce sentiment d’inutilité déprimant.

C’est un copain qui, voyant mon désarroi, m’a conseillé de réaliser les pochettes d’albums de mes rêves par procuration en utilisant le blog comme vitrine. Super idée ! Mais la trouille me tiraille « et si je n’étais plus bonne à rien dans ce métier ? ». Et puis aujourd’hui j’ai ré-ouvert les cartons contenant d’anciens travaux d’école. L’âge d’or ! C’est tout à fait étrange de revoir tout ça, cette vision du monde qui a depuis évolué, cette personnalité en gestation.
Alors voilà j’ai ressorti un projet de digipack datant de 2003, 10 ans putain ça fait mal ! Mais bon c’est celui dont je suis encore fière alors je vous le dévoile ici. C’était pour l’abum Splinter des Sneaker Pimps datant lui de 1999 (j‘en avais parlé ici).
Voici ma proposition basée sur l’illustration du mot « Splinter » : éclat, voler en éclats, traitée ici avec des photos que j’ai réalisé, modifié et mixé sous photoshop. Je n’étais pas une pointure de la maquette mais j’avais tout de même misé sur un beau papier photo pour mettre en valeur les photos bien sûr, mais aussi pour accentuer l’effet de morcellement, de mélange et de flou.

Sneaker_Pimps_Digipack_by_NDZF_2003

La pochette d’origine et la musique ressemblaient à ça :
718sPR2IdRL._SL1000_

Alors que pensez-vous de ma proposition de pochette cybercopains ? Génial, pas mal, bof, peut mieux faire ou nulle ?
Seriez-vous tentés de découvrir sur ce blog d’autres propositions de pochettes ? Et pourquoi pas de tee-shirt, de badges ? Puis de m’éclairer de votre avis, votre critique afin de m’épauler dans la quête de la créativité retrouvée !

A vos commentaires🙂
La bise.

18 réflexions sur “I had a dream

  1. En voyant ce post dans mon lecteur WP, j’ai été attisé de curiosité en voyant la pochette. Avec la phrase « doux rêve » en dessous je me suis dis : elle va surement nous parler d’une pochette qu’elle aime bien, celle en photo. Eh non ! Encore mieux, c’est la pochette que tu as réalisée… et bien je ne connais pas le groupe ni l’album mais j’ai été dupée/bluffé par ta pochette car j’ai tout de suite pensé qu’il s’agissait d’un artwork de pro. Donc en gros : elle est géante !
    Je la trouve beaucoup plus intéressante que l’arrière du crâne du bonhomme. Plus sombre aussi mais qui me rappelle aussi, dans ton choix de couleur la pochette de Blur de Blur… (non ce n’est pas une répétition…).
    Bref, je la trouve vraiment sympa et tu as piqué ma curiosité au vif, à tel point que j’aimerai en voir d’autre!

    • Chouette ! Merci beaucoup🙂 Maintenant à moi je jouer dans les prochains posts !! Bon à l’époque j’étais étudiante j’avais toute la journée pour travailler ce genre de projets, aujourd’hui ça se corse mais l’idée est de me mettre à l’épreuve à nouveau. Je suis d’accord avec ta comparaison de pochette d’album de Blur, le parti pris « photos floues » est le même. Merci de ton enthousiasme ça fait du bien🙂

    • Ok Steve🙂 (mais je sais que tu ne t’appelles pas Steve en vrai) Merci de ta fan-attitude ! J’ai déjà une idée pour une affiche de concert, après il faudra être indulgent, mémé n’a pas fait de vélo depuis longtemps

  2. Aaah Marvelous! Que de souvenirs!!!… Tu avais du talent pour créer de véritables atmosphères en matière de jaquette d’album de musique… ET… Vas-y!! Fais toi des trips d’affiches et de pochettes d’album, je sens que ça va être génial!!!

  3. Qu’il est difficile en France de mettre en avant ses talents artistiques, surtout dans la créativité !!
    Ceci étant, je me souviens très bien de ce projet de création de pochette à travers Aurélien.
    Génial l’idée de vouloir la faire renaître !!

  4. Whaou, c’est chouette !! Oui, tu devrais en faire d’autres, par exemple pour des groupes que tu aimes, et pourquoi pas leur montrer (genre fan art) ?

  5. Ah, en fait, je n’avais pas compris que tu en avais déjà réalisées auparavant ! Elle est terrible et colle vachement mieux à la musique que l’originale (avis perso) ! Elle me rappelle un peu celle de la BO de Deus Ex : Human Revolution…

Laisser un commentaire

