Musique sur pause, 3 coups de coeur autour du dessin

Le dessin a très longtemps été un moyen d’expression de prédilection pour moi.
Petite j’ai suivis des cours d’aquarelle, au lycée j’ai choisis l’option arts plastiques, puis j’ai intégré une classe prépa avec croquis de nu et tout le tralala pour finir par faire des études de graphisme. En parallèle la photo est arrivée dans ma vie et a volé la vedette au dessin si bien que je ne sais plus vraiment dessiner.

Mais le dessin au sens large continue de me faire vibrer, certes ce n’est plus moi qui tient le crayon. Des gens doués autour de moi j’en ai pas mal, illustrateurs, dessinateur de BD, tatoueuse etc. J’envie la personnalité de leur ligne, j’aime la richesse de leurs expressions leur humour et leur vivacité d’esprit. Et puis il y a les « dessinateurs » que je découvre, ceux dont on me parle et que je lis, je pense à la BD notamment qui tient une bonne place dans ma bibli et maintenant sur ma tablette !

Professeur Cyclope, un autre oeil sur la BD
la-bd-num-rique-profite-d-angoul-me-pour-se-lancer,M103449
J’ai découvert Professeur Cyclope, mensuel de BD numérique, grâce à Marion Montaigne dont je vous ai parlé récemment. Rien d’étonnant puisque’elle y dessine la « série » Zappoto tranche de vie d’un studio d’animation.
Moyennant 33 euros par an et disponible sur plusieurs systèmes et navigateurs, Professeur Cyclope donne accès à plus de 1000 pages de BD, si c’est pas formidable ! Mélange attractif d’histoires courtes et de récits longs, les bandes dessinées de la revue ont été spécialement créés pour la lecture sur écran et en particulier sur tablette tactile et smartphone. Né en mars 2013 après une présentation au festival d’Angoulême, Professeur Cyclope se veut : «Grand Voyant Medium du numérique (…) Résout tous vos problèmes : amours déçues avec la bande dessinée, addiction olfactive au livre papier, impuissance narrative, désenvoûtement de tablette numérique, allergie digitale et tactile, etc.»
OTTO_professeur_cyclope23
DOLORES_professeur_cyclope

Pour moi cette revue est un excellent moyen de rire d’abord ! de nos jours on en a besoin🙂 Mais c’est bien sûr l’occasion de découvrir des artistes variés aux histoires originales. L’attrait principal de Professeur Cyclope : réinventer la façon de lire la BD, entre strips animés et parchemin numérique qui se déroule sous l’impulsion de votre index. Même si je l’ai prise en cours, la série « Lycéennes » réalisées en GIF animés m’a bluffé, les pages aquarellées du « Sourire de Rose » qui s’animent avec sensibilité me plaisent aussi beaucoup.
Lyceennes de Stephen Vuillemin
LE-SOURIRE-DE-ROSE_professeur_cyclope1
Afin de vous faire une idée, vous pouvez lire la version allégée et gratuite ici
Site : http://www.professeurcyclope.fr/
FB : http://www.facebook.com/professeurcyclope?ref=ts&fref=ts

Marcin Aleksander Surowiec, tatoueur polonais surréaliste
Je ne me souviens plus très bien comment j’en suis arrivée à « liker » la page FB de ce tatoueur d’origine polonaise, mais je suis sûre d’une chose : son travail me subjugue. Dessiner sans louper son trait ou son mélange coloré c’est déjà beaucoup de boulot, mais alors sur la peau on entre dans une toute autre dimension !
Ses sujets sont totalement surréalistes, chimériques, j’apprécie tout particulièrement le traitement de la couleur qui habituellement dans les tatouages me passionne peu. Regardez ses esquisses préparatoires aquarellées, ne sont-elles pas magnifiques ? J’avoue que si j’avais un peu d’argent à dépenser je prendrais le premier avion pour Varsovie afin que ce type me dessine un univers délirant sur la peau !

Marcin _Aleksander_Surowiec-tattoo1Marcin_Aleksander_Surowiec-tattoo2
FB : http://www.facebook.com/rawtattoo?ref=ts&fref=ts


Tanamachistudio : prendre le temps de dessiner la lettre
A l’heure où tout doit aller vite en permanence sans trop savoir pourquoi et dans quel but, l’envie de mettre sur pause ce monde de dingues me démange souvent, pas vous ? D’autres personnes, des créatifs, partagent ce constat visiblement, Dana Tanamachi a pris le parti de prendre le temps d’élaborer de belles enseignes publicitaires à la main et avec comme outil une craie… oui une craie ! Au lieu de mettre quelques minutes à imprimer un poster, une bâche ou que sais-je encore ? il se passe plusieurs heures où la composition se mijote, s’affine, se colorise progressivement pour donner un résultat incroyable.
Tanamachistudio

Voici une petite vidéo qui dévoile un « work in progress », ici il s’agit d’une illustration qui ornera la couverture d’un bouquin de Peter Pan🙂


Site : http://tanamachistudio.com/

Bon dimanche cybercopains ! Prenez le temps😉

2 réflexions sur “Musique sur pause, 3 coups de coeur autour du dessin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s