Découverte : Ásgeir Trausti

Découverte du soir, bonsoir !

En feuilletant le dernier numéro des Inrocks, je suis tombée sur ce jeune islandais dont l’histoire m’a bien plu !
Ásgeir a grandi sur une minuscule île au nord de l’Islande, une dizaine d’âme autour de lui, sa famille y compris.
Un père poète et joueur d’accordéon, une mère organiste à l’église et les influences musicales des frères et soeurs l’ont nourri. A l’âge de 6 ans il commence à jouer de la guitare classique et à 7 ans il découvre la magie d’internet ce qui lui permet de rompre la solitude et d’enfin entrer en contact avec des jeunes de son âge.

Le reste du temps, pour tromper l’ennui, Ásgeir se met au javelot avec pour ambition de participer au JO mais son corps ne tiendra pas la distance. A l’adolescence il composera ses premières « bandes son » pour habiller le silence des paysages lunaires d’Islande, où parfois il n’y a pas de jour et parfois pas de nuit. Comme il n’a jamais vraiment su mettre de mots sur sa musique, il demandera à son père de 74 ans d’écrire pour lui, créant une complicité spéciale entre les 2 hommes.

Aujourd’hui, Ásgeir sort son premier album « In the Silence » à 21 ans seulement. L’adaptation anglaise des textes du papa islandais a été écrite par John Grant, autre grand barbu, compositeur et musicien américain qui a récemment établi son bivouac en l’Islande.

Étant donné que j’aime l’islandais et qu’il faut que vous écoutiez cette jolie langue, sur les 3 extraits que j’ai sélectionné pour vous, deux d’entre eux sont dans la langue maternelle d’Ásgeir. On peut y reconnaître des sonorités proches de Bon Iver, c’est folk, c’est doux et ça fait du bien. Aller on écoute ?

3 réflexions sur “Découverte : Ásgeir Trausti

  1. Ping : bye bye 2014… Hello 2015 ! | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s