Précédemment dans Nom De Zeus Fabuleux !

Chers cybercopains, ça fait un bail… je sais. Je reviens avec les beaux jours et l’envie de discuter musique avec vous, comme au bon vieux temps.

On s’était quitté sur quelle note déjà ? Ah oui ! le festival des femmes s’en mêlent 2015 avec les formidables Lidwine et This Is The Kit.

Mais alors quoi de neuf depuis 2 mois ? Beaucoup d’éclectisme comme d’habitude.

La découverte de Male Instrumenty
En m’intéressant de prés à Luce, j’ai appris qu’elle avait collaboré avec le groupe polonais Male Instrumenty dans le cadre de la création d’un CD de comptines pour enfants. Pas étonnant quand on connait l’espièglerie du chant de Luce mais aussi l’originalité de Male Instrumenty. En effet, la raison d’être du groupe est la recherche perpétuelle d’inventions sonores basées sur l’utilisation de petits instruments (« male instrumenty » signifie « petits instruments » en polonais), de jouets, d’objets du quotidien, mais aussi de dispositifs sonores bricolés par leurs soins.
Un monde amusant, poétique et étrange se développe alors sous les doigts experts des 5 créateurs de génie. La musique de Male Instrumenty est une myriade d’ambiances pétillantes et burlesques, un voyage lumineux dans des contrées musicales un peu folledingues mais toujours jouissives.

C’est tout naturellement que les membres de Male Instrumenty ont mis à profit leur virtuosité unique pour illustrer des films d’animation, des documentaires ou encore des spots publicitaires. Le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il fêtera l’année prochaine ses 10 ans d’existence et une production musicale considérable. Déjà 10 albums à leur actif, dont plusieurs sont des « albums concepts », comme par exemple : Katarynka et ses mélodies provenant de la collection de 63 boites à musiques du leader du groupe, ou Samorobka livre/CD qui présente les plans de montage et le résultat sonore de 40 instruments « fait maison ».

Je vous laisse découvrir la fantaisie de Male Instrumenty, qu’en dites-vous ? :

Leur site : maleinstrumenty.pl
Youtube


L’écoute intensive de The Great Pretenders des Mini Mansions
Lors d’un précédent post, je vous avais parlé de mes petits poulains avant la sortie de leur deuxième album fin mars. Depuis, j’ai investis dans la galette et je ne suis absolument pas déçue ! Dans cet opus, les 3 comparses n’hésitent pas à faire entrer la lumière dans les recoins sombres de leur manoir bizarroïde proposant ainsi une pop aigre-douce vitalisante. Les Mini Mansions prennent ici leur distance avec la mélancolie du 1er album, il y a toujours de belles ballades de « lovers » mais désormais les compos sont plus épicées, conjuguant avec brio l’urgence rock, l’énergie pop et le psychédélisme. J’affectionne tout particulièrement l’harmonie vocale qui a gagné en maturité et, côté clip, je suis fan de leur imagerie érotico-flippante très soignée. Et vous ?

Avis aux parisiens, les Mini Mansions seront au festival Rock en Seine 2015 fin août…
Instagram : https://instagram.com/minimansions/
Site officiel : http://www.minimansionsmusic.com/
Facebook : https://www.facebook.com/MiniMansions?fref=ts


Le fabuleux concert de System Of A Down à la Halle Tony Garnier.

System-Of-A-Down-Halle-Tony-Garnier-Lyon-avril2015-Nom-de-Zeus-fabuleuxQuelle chance… quelle put*** de chance ! J’ai fais partie des 17000 chanceux qui ont pu les voir. Une seule date française les amis, une seule. Nom de Zeus ! ça faisait siiiiiiiiiii longtemps que j’attendais ce concert (merci pour le cadeau les copains !).
Une tuerie, un moment de relâche totale et de plaisir incroyable !! Le show était dingue, le groupe très en forme et heureux de revenir sur scène après un split de 4 ans et une foultitude de side projects. Les américains d’origine arménienne ont aujourd’hui entre 40 et 50 ans et ils n’ont pourtant rien perdu de leur rage juvénile… le public non plus d’ailleurs ! Dans la foule il y a tout les âges, des femmes enceintes aussi, des gens qui ont grandi avec SOAD comme moi, comme nous.
Je me souviens très bien la première fois où j’ai entendu SOAD, c’était chez un copain chevelu il y a plus de 12 ans maintenant. Le choc amoureux avec Toxicity. La rutilance et l’originalité de cet album m’ont propulsé, moi et ma gueule d’ado mal dans sa peau, loin dans la voûte céleste. La puissance vocale de Serj Tankian m’a fendu en deux. Le métissage de genres musicaux tels que le heavy metal, le metal progressif, une pointe de trash, du rock avec des interludes d’inspiration arménienne, m’a passionné. A l’époque je me disais (et je me le dis toujours) : « Qu’est-ce que c’est que cet ovni musical ? » J’hallucinais de bonheur, je me droguais littéralement avec leurs 2 premiers albums durant une grosse année.
Aujourd’hui, après « seulement » 5 albums studios et un succès gigantissime, que pouvons-nous espérer de la part de SOAD ? Un nouvel album ? Affaire à suivre…

Le beau KDO ! DVD musical de Wax Tailor
Il y a 1 an tout juste, je loupais un super concert… celui de Wax Tailor & The Phonovisions Symphonic Orchestra. Du coup j’avais donné ma place à un ami pour ne pas gâcher, cela aurait été trop dommage. Un an plus tard, ce même ami et sa compagne ont eu la douce idée de m’offrir le DVD live de cet artiste. La classe !
Pour vous faire une idée, je vous ai choisi le morceau battle de flûte traversière en mode funky, contre rappeur sur lit de cuivres et de cordes. Une très belle performance ! Magnéto Serge :


La découverte de Kutiman (merci Serge !)
Kutiman est un musicien, compositeur, producteur israëlien surdoué qui marie avec inventivité et groove les talents de you tubeurs, musiciens amateurs ou professionnels du monde entier. Thru You est un projet vidéo musical ambitieux où il métisse, séquence, orchestre, mitonne des chansons originales à partir de vidéos glanées sur la célèbre plateforme vidéo. Kutiman crée par ce biais, une osmose musicale tout à fait singulière. L’air de rien, il donne à des inconnus un instant de gloire inattendue en sublimant leurs performances. Je n’ose pas imaginer le nombre d’heures de visionnage qu’il a fallu pour arriver à un tel résultat, moi je dis chapeau !

Voici une illustration du travail de Kutiman  :

Avec Thru You Too, Kutiman continue sa démarche de « dénicheur de talents » issus du folklore ou de l’avant-garde mais fixe l’ensemble en un lieu. La ville choisie est le terrain de jeu de l’abeille butineuse Kutiman, qui vole de fleurs en fleurs pour en extraire un nectar précieux et peu commun. On sent dans son travail, l’influence de styles musicaux variés notamment le jazz, l’electronica, l’afrobeat, la jungle.
Je vous laisse découvrir les vidéos de Tokyo et Krakow ci-dessous. Vous pouvez également vous amuser à mixer des extraits musicaux de Tel Aviv sur le site http://www.mixthecity.com.

Toutes les vidéos de Kutiman ici : www.youtube.com/kutiman

Le concert de Jeanne Added à la Lune des Pirates
C’était il y a 5 jours dans l’intimité de la petite salle amiénoise. Soirée mémorable où j’ai pu apprécier la présence scénique incroyable de Jeanne Added. Ce petit bout de femme a le don de vous faire sortir de votre corps pour entamer un voyage astral fort plaisant. Sa voix est une pépite qu’elle oxyde avec joie pour en dévoiler la magie brute.
Be sensationnal son tout premier album solo sortira le 1er juin, un bébé dont elle attend la venue avec beaucoup d’impatience, moi aussi !

+ d’infos sur la page facebook de l’artiste ou sur son site officiel
——–
Crédit photo image de une : Will Dum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s