Challenge : playlist hockey sur glace

Chers cybercopains, je n’aurais jamais cru vous parler de Hockey sur Glace sur ce blog, mais c’est pourtant bien ce que je vais faire. Pas d’inquiétude, je ne vais pas m’essayer à la chronique sportive, la musique aura sa part dans cet article.

Voilà un peu plus de 2 mois, je cédais à l’irrésistible envie d’assister à un match de Hockey sur Glace… un vrai ! On est alors en pleine Ligue Magnus (Championnat de France) j’habite à deux pas de la patinoire et l’équipe amiénoise est réputée, c’est l’occasion où jamais !
Pour ce premier match je devais être accompagnée, finalement personne n’a pu venir. Ce fut d’abord la déception. Puis, une fois installée dans les gradins, l’action conjuguée de l’ambiance et de la petite mise en scène d’arrivée avec la mascotte m’a instantanément attiré, me faisant immédiatement oublier que je n’avais personne avec qui partager cette expérience nouvelle.

Gothiques-2-marie-brunel_2015

Lorsque le premier tiers temps a débuté, j’ai tout de suite été absorbé par l’intensité, l’énergie et la violence du jeu. Au départ je n’ai pas compris grand chose, tout allait si vite… Cependant, l’idée même d’avoir tout à apprendre m’a séduite. Un match de Hockey sur Glace offre peu de moments de répit (exceptées peut-être les blessures ou les pénalités), 3 X 20 minutes à toute berzingue où les poussées d’adrénaline sont envahissantes et l’envie de gueuler et de se lever à chaque rapprochement des buts irrépressible.
Je dois désormais dealer avec cette nouvelle passion, le Hockey sur Glace m’électrise, je vibre véritablement pour ce sport. Pourtant je n’aurais jamais parié là-dessus, habituellement ce sont les concerts et la musique qui me mettent dans cet état.

la-et-youngblood-hockeyfilm2 (1)Peut-être qu’un peu de mon ADN montagnard s’est réveillé ce soir là ? Ou bien est-ce cette passion enfantine pour les JO d’hiver qui a resurgit sans crier gare ? Mon amour pour Mac Gyver ? …Youngblood, le film de midinettes que j’ai regardé petite ? Allez savoir !
Je suis contaminée.

Gothiques-Amiens-Marie-Brunel

Depuis ce fameux match opposant Les Gothiques d’Amiens aux Dragons de Rouen, c’est l’escalade, j’en suis à mon troisième match en 2 mois et je m’apprête à en voir deux autres ce soir et demain. Je me renseigne sur l’histoire du sport, des équipes, leurs noms, leurs logos, je m’intéresse au poids du palet, aux pics de vitesse des hockeyeurs et je tente de comprendre la stratégie de jeu… C’est un peu obsessionnel j’en conviens, mais j’assume !

Ok mais la musique dans tout ça ?  Hé bien je ne sais pas qui programme la musique au Coliseum d’Amiens, mais il ou elle m’a lancé un défi sans le savoir. Le choix musical lors des matchs peut varier entre » kitcheries » et bon rock (passer de 2 Unlimited à QOTSA ou SOAD c’est plutôt surprenant)A mon tour de faire une contre-proposition, ma programmation musicale du match idéal (où les gothiques gagnent, cela va sans dire).
Parce que les Gothiques sont en mauvaise passe après 2 cuisantes défaites en ce début de Play-Offs, j’avais envie de créer une playlist d’encouragement et aussi me fixer un challenge musical. Après les playlists à thème pour les soirées, les voyages, les trajets boulot-dodo des amis, les blind-test j’avais envie d’essayer le thème « Hockey sur Glace ».
M’inspirant de la célérité des joueurs, de l’intensité du jeu, du choc des crosses, de la beauté de la glisse, des rebondissements, des chutes, des bagarres, des couleurs flashy des tenues, des dérapages, des protèges dents qui valsent, du changement de ligne incessant, du saut de cabri des arbitres pris dans une action, de la dextérité du goal engoncé dans son armure de cuir… et j’en passe…

The-Garden-The-GiftCette compile musclée, j’y ai mis du rock, du punk, du heavy metal, du metal de la synth-pop eithies, les styles musicaux que l’on retrouve souvent associés à ce sport. Pour le clin d’oeil, la playlist commence avec The Garden un groupe de jumeaux hockeyeurs dont je vous ai parlé il y a quelques mois ^^
Voici ce que ça donne, vos avis sont les bienvenus et bien évidemment : Go Go Gothiques !

Ligue Magnus
Gamyo (Epinal)
Gothiques (Amiens)
Dragons (Rouen)

Crédit photo :
Marie Brunel – Gothiques d’Amiens
The Garden

2 réflexions sur “Challenge : playlist hockey sur glace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s