Inattendus

Il y a du nouveau dans mes oreilles !

Vendredi dernier, j’ai été contactée via Facebook par une société de promotion musicale qui me proposait de découvrir 2 formations artistiques singulières. Mazette ! j’étais super surprise et contente, en plus (et sinon je ne vous en parlerai même pas) ils sont vachement bien ces artistes. Les réseaux sociaux c’est magique !
Kabostany_MacGuffin

Le premier, sans aucun doute mon favori, est un producteur suisse de musique électronique prénommé Guillaume Kadebostan. Le sylphide helvète moustachu, ne se contente pas d’oser le mélange entre des cuivres gypsy et la voix racée d’une chanteuse hip hop, il a l’audace de se proclamer président d’un pays imaginaire : la Kadebostany ! Voyez-vous ça ! Il paraîtrait que ce pays se situe quelque part entre la Suisse et la Turquie, et que durant un voyage diplomatique en Biélorussie, le président Kadebostan serait tombé sous le charme d’un orchestre acoustique qu’il aurait promu fanfare de sa toute jeune nation. En guise d’hymne voici « Walking with a ghost » le premier single d’un album à paraître en octobre prochain, vous m’en direz des nouvelles ! :


http://kadebostany.tumblr.com/
http://www.facebook.com/Kadebostany

Le second artiste, est en fait le projet d’un duo français composé de Barbara au chant, et de Damny à la production musicale (ex-La Phaze pour les connaisseurs)MacGuffin propose un trip hop jazzy rehaussé par le timbre suave et mélancolique de la brunette. Non sans rappeler Portishead ou Morcheeba, le morceau « Knife edge » que j’ai sélectionné comporte de très beaux moments de violon interprétés par la talentueuse Line Kruse de Gotan Project.

Aparté culture : Le MacGuffin est un prétexte au développement d’un scénario. C’est presque toujours un objet matériel et il est généralement mystérieux, sa description est vague et sans importance. Le principe date des débuts du cinéma mais l’expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l’a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films. « Au studio, nous appelons ça le MacGuffin. C’est l’élément moteur qui apparaît dans n’importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs c’est presque toujours le collier, et dans les histoires d’espionnage, c’est fatalement le document. »
http://www.facebook.com/macguffinproject?ref=ts&fref=ts
http://macguffinproject.tumblr.com/

Je salue Lucie qui est entrée en contact avec moi et m’a envoyé les CDs, tout ça c’est grâce à elle !

C’est sur ces douces notes que je vous abandonne.
Bonne nuit cybercopains
.

12 réflexions sur “Inattendus

  1. Tiens, j’ignorais que l’album de MacGuffin était déjà sorti. Faut dire qu’en ne disposant pas de compte Facebook, on doit passer à côté de plein de choses… 🙂
    Faudra que tu me dises un midi ce que ça vaut et si ça peut quand même plaire à un fan des premiers albums de La Phaze ! 🙂

    • Hey salut Simon ! En fait l’album de MacGuffin n’est pas encore sortit, j’ai un EP en avant première fournit par la société de promotion musicale dont j’ai parlé dans l’article. L’album sortira en janvier 2014.
      La Phaze et MacGuffin me semblent bien éloignés (jungle/punk – Trip hop), je ne sais pas si tu y trouveras ton compte ! Il faudra m’en dire un peu plus sur tes goûts musicaux ! J’avoue je ne connaissais pas la Phaze, du coup j’ai écouté un peu. Je ne suis pas trop jungle, mais mélangé à des sonorités punk je trouve ça intéressant. Cela dit je ne peux pas dire que ça « m’accroche », les goûts et les couleurs que veux tu 🙂 Je t’apporterai le CD de MacGuffin un midi pour que tu te fasse une idée.
      Merci de ton passage et surtout de tes comms !

    • Facebook est très pratique pour être au diapason avec les artistes que tu aime, découvrir qui ils suivent et faire de belles découvertes comme ça (pour moi par exemple, j’ai découvert le groupe californien Gypsy Death Star, que j’ai interviewer par mail ensuite) Tu devrais te créer un pseudo juste pour t’abonner à ce qui te plait.

  2. Suis en train d’écouter MacGuffin, là. Sympa ! Si on sait que c’est Damny de La Phaze aux manettes, on peut reconnaître dans certains arrangements.
    Pour le groupe La Phaze en lui-même, oui, je conçois qu’on puisse ne pas apprécier ; les goûts et les couleurs, je respecte tout à fait. 😉
    Sans chercher à te convertir au pungle, écoute juste ces deux-là et tu pourras alors briller en société tout en clamant fièrement haut et fort que tu connais La Phaze :

  3. Super j’adore briller en société ! En fait j’aime bien la musique, moins le chant. J’avais écouté « RAS » la dernière fois, « assaut final » est pas mal du tout, il y a de l’idée, des sons qui me plaisent bien. Merci à toi, je me coucherai moins bête ce soir 😉

  4. Ping: Kadebostany l’interview | Nom de Zeus, fabuleux !

  5. Ping: Dans le salon avec MacGuffin | Nom de Zeus, fabuleux !

Laisser un commentaire